Activités

Ateliers du Mercredi

Les mercredis de 19h30 à 22h00 (hors vacances scolaires)

Les Ateliers du Mercredi ont lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires) à partir de 19h30 pour 2h30 de transmission de danse et d’exercices fractionnés en plusieurs ateliers animés par des animateurs (et non des professeurs). Le concept des Ateliers, c’est avant tout la philosophie 3et4 mise en application : ouverture, convivialité, tolérance, collégialité, fraternité, éclectisme, nouveauté… Vous y verrez de nombreuses danses, soit suivies sur plusieurs séances, soit ponctuelles, pour des découvertes, de l’approfondissement ou de la pratique. Les Ateliers peuvent être des occasions de partager nos connaissances, une manière d’insuffler un mouvement à quelqu’un… C’est un lieu de recherche, voire d’expérimentation. Venez en faire l’expérience !

Soirées toutes danses

Un samedi tous les deux mois de 20h à 1h30

La pratique de la danse est essentielle pour pouvoir progresser, 3et4 envahit le monde de la nuit et organise régulièrement des soirées toutes danses à thème ouvertes à tout public.  En passant par Halloween, The Artist et Ken and Barbie… la salle Louis Colin se transforme en un bal de costumes et de décors tous aussi magnifiques les uns que les autres. La magie de ces soirées ne se réalise pas en un coup de baguette magique : une équipe de volontaires se retrouve autour de la playlist, des travaux manuels pour les décors et dans le développement de la communication afin d’assurer de grands moments de partage et d’échange. En tant que soirée toutes danses, nous respectons des quotas en fonction des danses les plus dansées et pratiquées aux ateliers. À ces soirées s’ajoutent des soirées privées pour les membres 3et4, qui nous permettent d’intégrer les nouveaux adhérents, de confectionner de beaux teeshirts et surtout de papoter, grignoter et danser !

DSC00034

DSC00036

DSC00025

Festivals

En 2012, l’association 3et4 a décidé de vous entrainer dans la jovialité d’un festival made in Nancy : le Tchik Tchik Boum Festival, premier festival français GRATUIT de zouk basé sur l’échange avec des profs et élèves de niveau débutant à confirmé. Le but fut de faire venir de plusieurs villes de France et de l’étranger les mordus de cette danse encore méconnue en France et de partager nos connaissances entre danseurs sous forme d’ateliers. Les parisiens, lyonnais, grenoblois, zurichois furent nombreux à venir, hébergés par nos membres. Au programme : workshops, soirées et bonne humeur ! Face à cet engouement général, l’association 3et4 a décidé de réitérer cette rencontre en 2013 et d’élargir à un deuxième évènement pour une autre danse : le West Coast Swing ! Depuis, 3et4 te propose deux festivals d’ateliers et de soirées chaque année : le Tchik Tchik Boum Festival en février et le West Tiny Festival en avril !

WTF

WTF

WTF

Néo-Bals Colorés (NBC)

Les mardis d’été de 19h à 22h

Lorsque l’été arrive, les ateliers prennent fin, mais les Néo-Bals Colorés débutent ! Grâce à la Mairie de Nancy, c’est l’occasion pour 3et4 de migrer, de fin juin à début septembre, des salles de danse vers le parc de la Pépinière pour des soirées dansantes en plein air ! Les mardis soirs, les membres de l’association prennent d’assaut la piste de danse installée devant l’auditorium à cet effet et font découvrir les danses pratiquées dans l’année. Au milieu de la playlist de 3 heures (différente chaque semaine grâce aux nombreux bénévoles), une courte animation vient s’insérer pour présenter rapidement les bases d’une danse (différente chaque semaine également). Tout ça dans le but de faire découvrir et pratiquer de nouvelles danses à tous, des non-danseurs aux plus expérimentés, dans un esprit d’échange et de bonne humeur estivale !

IMG_20160628_200115946

DSC00007

Néo-Bal Coloré

Stages et festivals extérieurs

La participation aux stages et festivals de danse s’est énormément développée chez 3et4 ! Au début, quelques-uns d’entre nous participaient à des petits stages locaux, organisés par d’autres associations de Nancy. Et petit à petit, certains membres se sont ouverts à d’autres villes de France, d’Europe, voire du monde ! Toujours dans l’idée de vivre ces moments à plusieurs puis de les partager avec ceux qui n’ont pas pu se déplacer, les déplacements se font maintenant en groupe et le contenu appris est retransmis lors des Ateliers.